
Tout change!
- Carole Galand
- 5 août 2024
- 3 min de lecture
Vendredi 26 juillet:
Bien reposées nous nous rendons à pied dans le centre de Urubamba.
La petite ville s'est étendue mais elle a malgré tout garder quelques rues de terre. Les nouvelles propriétés s'entourent de murs par sécurité. Pourtant après avoir fait un petit sondage, les voisinages restent tranquilles. Beaucoup de gens de la capitale Lima viennent s'installer à la campagne surtout depuis la pandémie.
On arrive en ville. A l'entrée se trouvent des statues symboles de danses locales.
Nous passons par le marché.
La grand place du village est animée de défilés. Aujourd'hui c'est la célébration de l'indépendance du Pérou. La fierté nationale est représentée par ses institutions: les écoles, les fonctionnaires, la police. Tous les représentants de ces catégories défilent au pas militaire sur la grand place. Sur un podium, trônent les énarques gradés, les religieux qui regardent sérieusement le défilé. J'avoue être mal à l'aise en voyant particulièrement les jeunes futurs diplômés d'école matcherxau pas, surtout les jeunes filles en talon aiguille.
Nous allons retrouver notre café où nous nous rendions régulièrement il y a quelques années. Pendant 4/5 ans, nous avons vécu entre la jungle et la Vallée Sacrée. Urubamba était une petite ville que nous fréquentons souvent.
Le café s'est agrandi et il y a maintenant un écran de tv. Et oh surprise, c'est la cérémonie d'ouverture des J.O. C'est interessant de pouvoir vivre le contraste entre deux celebrations patriotiques. J'ai été touchée par la partie "Sororité" de la cérémonie française après avoir vu les jeunes femmes péruviennes marcher au pas.
Nous avons maintenant rdv avec une amie et sa fille. Celle-ci, Keola, était allée à l'école alternative avec Chaska et Luna. Mon amie me réserve une surprise. Elle nous invite dans un café dans le village où nous habitions: Huayocari. C'est là aussi que les filles allaient â cette école particulière. Je ne me souviens pas qu'il y avait un café dans ce village tranquille. Avec sa voiture, nous remontons le chemin de terre que nous avions l'habitude d'emprunter à pied. Les filles ressentent de la nostalgie. En haut du chemin à gauche doit séduire trouver l'école. Nous tournons à gauche et apparaît un grand portail tout neuf ouvrant sur des habitations nouvelles. Toutes les 3 nous nous xclamons: "oh my God!". Nous nous garons. A la place de l'école chérie et revisitée il y a 5 ans, se trouve un grand centre de yoga de luxe avec restaurant et Juice bar. Voilà le petit café qui nous attendait. Les filles sont choquées. L'endroit est superbe, mais on se croit au cinéma où l'on change de décor en un claquement de clap.
L'école avant et ce que c'est aujourd'hui :
Le gérant m'invite à visiter les lieux au cas où je pourrais faire venir un groupe de yoga ici. Je suis curieuse. Les filles me suivent. Qu'est devenu l'école?
Derrière une fenêtre de salle de bain, au loin apparaît une maison. Mais c'était la nôtre!
Je rencontre par chance les propriétaires des lieux, des anciennes connaissances et les félicite du projet accompli même si le rire des enfants semblent encore se faire entendre autour..
Et puis l'émotion monte lorsque je retrouve trois bonnes amies qui faisaient partie de l'équipe pédagogique de l'école avec moi.
Deux d'entre elles, sont deux apicultrices passionnées. Elles emménagent souvent les enfants voir les abeilles. Elles organisent toujours aujourd'hui des cercles de méditation au milieu des ruches.
Le soir nous irons dîner dans une nouvelle brasserie de la ville où nous rencontreront encore des ami(e)s. C'est surtout le changement chez les enfants qui est toujours impressionnant et merveilleux à la fois.
Quelle première journée dans la Vallée!
Nous rentrons à l'hôtel fourbues d'émotions.
Quelle première journée dans la Vallée!
En rentrant les murs nous parlent:
" La vie te pose des obstacles. Les limites c'est seulement toi qui les met"
"Exprime-toi sans peur"
"Seulement seuls qui rêvent peuvent voler"

















































Je ressens beaucoup d'émotions à te lire car je revois à distance tous ces lieux que tu peux revisiter. Nostalgie aussi de voir cette évolution. C'est vraiment merveilleux que Chaska et Luna puissent se ressourcer dans leur culture. Je vous envie ! Je vous serre dans mes bras.