top of page
Rechercher

Toujours plus haut

  • Photo du rédacteur: Carole Galand
    Carole Galand
  • 4 août
  • 2 min de lecture

Nous quittons la Vallée Sacrée en van pour s'approcher du sommet le plus haut de la région de Cusco: l'Ausangate (6385 m).

Durant le voyage, je pose la question au chauffeur : « Que veut dire exactement Inca ? ». Je ne m'attendais pas à sa réponse si généreuse et loquace, qui durera près de deux heures ! Alvaro, non seulement me donne la définition exacte, mais me raconte aussi la fin de l'Empire inca, la conquête des Espagnols, et même un résumé passionné de la politique péruvienne des quarante dernières années. J'étais repue.

J’apprends alors qu’Inca, en réalité, ne désigne pas un peuple, mais un homme : le souverain. Le mot vient du quechua Inka, qui signifie "roi" ou "empereur". Donc, quand on parle des « Incas » pour désigner toute une population, ce n’est pas vraiment juste.

Alvaro m’explique qu’on devrait plutôt parler de l’Empire inca, ou Tawantinsuyu, qui réunissait une mosaïque de peuples aux langues et aux cultures très diverses. Le roi Inca régnait sur eux, mais ils ne se considéraient pas forcément comme "incas". Ce sont les Espagnols, en racontant ce qu’ils ont vu, qui ont généralisé le mot. Depuis, on a pris l’habitude de l’utiliser un peu à tort pour désigner tout un monde — immense, complexe, et bien plus varié qu’on ne l’imagine.

Après cette conversation enrichissante, nous parvenons à Pacchanta, village situé au pied d'Ausangate.

Le lieu est toujours aussi magique. Le village comprend une quinzaine de maisons nichées dans une vallée au pied de l'Ausangate. Eusébio, notre hôte, nous reçoit à bras ouverts et avec un déjeuner copieux et réconfortant.

Après avoir rendu visite aux troupeaux de lamas, on ne perd pas de temps pour se retrouver dans les thermes naturelles du village. L'eau chaude relaxante réduit pour certains les petits maux de tête de l'altitude. Après deux heures de trempage et les doigts frippés, on se love dans les pulls et cache-nez. La température baisse vite quand le soleil se couche derrière la montagne.

Le dîner finit de nous réchauffer et de nous préparer pour la nuit. Je me prépare une bouillotte pour être sûre que les pieds ne se refroidissent pas pendant la nuit. Il peut faire -10/-15°. Les habitations péruviennes n'ont jamais de cheminée ou chauffage d' d'appoint. La nuit est très claire et calme. J'en profite pour observer la constellation du sud avant d'aller me coucher les yeux remplis d'étoiles.







 
 
 

Commentaires


© 2024 by YOGA RANA • webdesign Flodesign.fr

bottom of page