
Petits mondes
- Carole Galand
- 4 août 2024
- 2 min de lecture
Lundi 23 juillet:
Ce matin, nous sommes retournées à la cascade avec les deux familles. Jean-Paul le biologiste prend la tête pour nous faire découvrir quelques plantes:
L'Aciote est arbre qui a un fruit dont les graines rouges peuvent faire de la peinture. Les peuples racine du coin s'en servent pour se peindre le visage pour se protéger des esprits malins.
Les filles s'en servent aussitôt pour s'en lettre sur les lèvres. Je vous joins un petit clin d'œil du passé, quand les Matshigengas nous avaient peint le visage lors d'une cérémonie.
Sur le chemin, nous rencontrons un arbre Huayruro. Il porte des graines qui servent de perles qui portent chance. Les toutes rouges représentent le féminin, les noires et rouges, le masculin.
"Si vous parvenez à apprécier le miracle contenu dans une seule fleur, votre vie entière changera", a déclaré Bouddha Guatama, figure centrale du bouddhisme.
Nous observons cette plante fascinante avec des fleurs provocantes: "les lèvres ardentes". Cette une plante qui peut guérir de beaucoup de maux : otites, toux, irritations, piqûre de serpent....juste un baisers et vous êtes guéri! Elle est aussi utilisée pour ses propriétés psychédeliques chez certains peuples natifs lors de cérémonie.
Nous atteignons la cascade. Cette fois les filles oseront se mettre complètement sous la chute. Les voilà nettoyées en profondeur.
Je les laisse profiter de la cascade avec leurs nouveaux amis et reprends le chemin du retour à un rythme très lent pour pouvoir apprécier le plus de détails.
Des mondes s'ouvrent alors à moi. Sur une feuille par exemple, j'observe des petits fils blancs qui s'animent. Ce sont des insectes!
De retour, je prépare à manger avec Gloria.
La t ablée est grande et détendue après l'eau revigorant.
Je monte ensuite avec Gloria jusqu'à ma cabane pour évaluer les futurs travaux quand je serai partie. On en profite pour enlever les bambous qui poussent en-dessous de la cabane.
Nous réservons par téléphone le minibus pour le lendemain qui nous fera quitter la jungle.
Avant de redescendre, je remercie les lieux et cette petite maison vaillante. Je souhaite de revenir.
Le soir, Gloria nous gâte avec des wantans et yucas fris.
Après le dîner, les filles partent avec Jean-Paul et leur nouveau copain Alex à la recherche de champignons phosphorescents. Pendant ce temps, je dessine à la lanterne avec les jeunes enfants. A leur retour, les filles me comptent qu'elles ont vu les chamignons. Elles n'y croyaient pas. Elles auront aussi vu d'étranges petites créatures sortant de la terre.
C'était rassurant pour elles de sortir la nuit avec quelqu'un qui connaissait bien la forêt. Elles sont maintenant plus en paix avec le monde de la nuit.
C'est notre dernière nuit dans la jungle.































Commentaires