
On ne quitte pas sa nature
- Carole Galand
- 4 août 2024
- 3 min de lecture
Mardi 24 juillet:
Les rêves dans la jungle sont toujours plus vivides. Et chaque nuit, la symphonie des sons garde son refrain mais change quelque peu les couplets.
Ce matin, je me réveille tôt. Un mantra résonne dans le cœur. J'ai la mélodie mais pas les paroles. Il prend tout le corps et veut sortir de ma gorge. Il me fait ouvrir les yeux puis me lever. Je vais au fond du dortoir où la moitié de la paroi est ouverte sur l'extérieur. Il fait encore nuit. La lune qui était bien ronde il y a deux jours continue de bien èclairer la forêt. Je respire à plein poumons la douceur sucrée de l'air. Le chant m'accompagne toujours. Ces arbres que j'aime tant! En les regardant, je sens qu'ils ont toujours étaient avec moi. Avec tout mon être, je déclare mon amour à cette foison de vie à travers les êtres debout ( arbres), insectes, oiseaux, êtres subtils.. Cette incroyable harmonie du chaos. Quelques larmes coulent sur mes joues et le chant devient clair: " Om Kar Guruji, Om kar". Cela veut dire: un hymne de louange au Guru, qui nous conduit des ténèbres à la lumière en effaçant toute dualité dans notre conscience. La nature adorée m'offre une invitation. En répétant le mantra en moi, l'illusion de séparation avec la jungle s'efface et mon cœur s'allège.
Je suis prête au départ.
Nous mangeons le petit dejeuner avec les familles qui sont aussi sur le point du départ. J'aime toujours ces croisées de chemin dans des lieux improbables. Nous nous promettons de nous revoir soit au Danemark, soit en France, soit à nouveau dans la jungle..
Nous gardons chacun le goût profond de gratitude de s'être rencontré.
Nous disons à notre tour aurevoir à Gloria. Gloria était venue nous rendre visite en France en avril.
On se sent très proche d'elle. Nous nous ne quittons pas vraiment. Chaska l'avait interviewée pendant le séjour.
"Quel est l'aspect le plus positif de la jungle pour toi?":
Je me sens chanceuse d'être ici, de respirer de l'air pur, d'être au milieu de toutes les créatures de Dieu.
"Quel est l'aspect négatif pour toi?":
On pourrait dire qu'il y a des créatures qui sont dangeureuses mais elles ne sont pas agressives. Il suffit de faire attention. Depuis tant d'années que je vis dans la jungle, jamais rien ne m'est arrivé.
Peut-être l'asoect négatif serait les moustiques qui parfois ne te laissent pas tranquille mais ils sont saisonniers. Parfois ils ne sont pas là du tout.
"Quel est le meilleur enseigement que t'a donné la jungle?":
Elle m'a enseigné à valoriser. En observant les interactions du monde vivant, tu te rends compte de l'harmonie du tout. Chacun a son rôle.
En passant une dernière fois la rivière avec la tyrolienne, j'embrasse le lieu et le sais dans mon cœur, toujours maintenant. Je suis comblée.
En fin d'après-midi, nous arrivons à Cusco. Là aussi, c'est une jungle à sa façon, un autre chaos organisé. Et c'est en voyant ce traffic de gens et de voitures que je reconnais une harmonie qui respecte la vie.
Nous arrivons à l'hôtel où le sourire de Carmen nous accueille. C'est vraiment un beau petit hôtel familial.
Avant de se coucher, on va faire une petite ballade dans le vieux quartier de San Blas.









Commentaires