Nettoyage de la cabane
- Carole Galand
- 31 juil. 2024
- 2 min de lecture
Vendredi 20 juillet:
Je motive les filles pour venir me rejoindre nettoyer notre cabane.
L'intérieur ressemble à un vieux grenier abandonné. Mais je leur dis que derrière les toiles d'araignées peuvent se cacher des trésors oubliés...
Il y a du boulot! Les toiles d'araignées ressemblent à des bandes de tissu épais de coton blanc. Je me demande alors si l'épaisseur de la toile correspond à la taille de l'araignée quand même mon balai ne parvient pas à décoller le tissu retord des coins et que je doive alors utiliser les mains nues.. Fort heureusement, je ne rencontre aucune créature surprenante lors de mon dépoussiérage. Ce sont surtout les fourmis et les termittes qui sont rentrées partout. Je n'ai pas la patience et le temps de leur demander de quitter les lieux. Elles sont malheureusement évictées de leurs nids illico presto.
Gloria me recommendera plus tard de passer de l'essence dans toute la cabane pour que les insectes ne me mangent pas entièrement la maison.
Comme prédis, les filles trouvent des trésors: des anciens carnets d'écriture et dessins, des pierres précieuses, une boîte à outil "musée ornithologique" où dorment des insectes multicolores.
Le ménage terminé, je sens que j'ai refais un peu ma place dans le lieu. Mais je sais que dans quelques jours la nature reprendra ses droits, et c'est ok pour moi. J'ai aussi un accord avec Julio qui vient désherber de temps autour de la maison. Si non, en 3 mois la jungle aura litéralement englouti la cabane.
Nous redescendons au comedor. Sur le chemin, nous observons une verrue géante sur une branche qui est en fait un énorme nid de termites.
Remplies de poussière, nous allons naturellement nous rincer dans la rivière.
L'eau est délicieuse.
L'après-midi nous nous balladons le long de la rivière. C'était l'endroit favori des filles lorsqu'elles étaient petites.
Malheureusement, c'est la saison sèche. Il y a moins de piscine que d'octobre à avril où nous venions régulièrement.
En fin d'après-midi, arrive un bénévole allemand d'une quarantaine d'années: Ian. J'aime toujours autant recevoir les nouveaux visiteurs. Je les sens attérir en terre inconnue. Dans la jungle, nos corps redeviennent humbles et se synchronisent naturellement avec l'environnement. Les visiteurs arrivent généralement 1 heure avant le coucher du soleil. C'est juste le temps de se présenter, déposer les valises, dîner et de se laisser glisser sous la moustiquaire dans les bras de l'esprit de la forêt.
Gloria est allée dormir dans le dortoir non loin de Jan.

























Commentaires