
Les 7 Lagunes sacrées et l'Apu
- Carole Galand
- 17 juil. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 juil. 2024

Vendredi 12 juillet:
La nuit à été froide. Le soleil qui se lève sur Ausangate me fait remonter la température intérieure. Aujourd'hui nous allons nous rapprocher de la montagne et visiter les 7 Lagunes qui se trouvent à ses pieds.
Je prépare mon petit sac de médicines pour remercier les lieux: pétales de rose de Amma, tabac, coca, palo santo, sauge, wachuma.
Notre hôte Eusébio nous amène les cheveaux. Chaska, Luna, notre amie Mariona et moi choisissons notre monture. Mon cheval blanc s'appelle Ausangate. Auspicieux! Le chemin d'ascension est superbe. L'Ausangate se dévoile et disparaît aux détours des collines.
Nous arrivons à la première lagune. Elle est d'un vert turquoise. Au loin on peut voir un grand troupeau de lamas sur la berge. Tout est si pur!
A partir de maintenant, nous continuons le chemin à pied et les chevaux nous suivent.
La lagune suivante est nichée dans un écrin de montagnes. Ici, le silence est Présence.
Je suis émue de retrouver une lagune en particulier. Il y a 9 ans, durant la dernière visite à Ausangate, mon papa était venu. Toutes les Lagunes ont un nom et un genre et des propriétés particulières. Parmi les 7, une est très spéciale. Elle a la possibilité de guérir. Son nom est "Otorongo hembra", le jaguar femelle. A l'époque avec Eusébio, nous avions fait une petite offrande à l'Apu. Eusébio nous avait invité à prendre une pierre et la mettre sur une partie du corps qui nécessitait de la guérison. Après un temps de recueillement vers soi, il fallait jeter la pierre dans la précieuse lagune.
Mon papa avait une souffrance dans le corps qui l'empêchait de bien dormir depuis quelques années. Après ce rituel, et dès la nuit suivante et ce pendant un an, il a pu dormir tranquillement. Là aussi, nous recevons cette libération sans questionner avec gratitude.
Au détour d'une colline apparaît Ausangate en grand, à ses pieds une lagune magnifique! Toute excutée, je me retourne vers Eusébio. Il me fait aussitôt faire un 180 °. La précieuse lagune était derrière moi, un peu cachée. Mon cœur bondit. Elle est si transparente. L'eau est crystaline. Il y a une petite corde qui la protège. C'est nouveau. Eusébio m'autorise à la passer et m'approcher pour faire l'offrande. Je dépose les médicines avec beaucoup d'émotions et de gratitude.
Puis chacune d'entre nous faisons le rituel de la pierre.
Eusébio s'approche de moi et me passe sur tout le corps une autre pierre pour aider à libérer les énergies stagnantes. Je prends la pierre et la jette avec soulagement et joie.
A Dieu!
Je lève les yeux vers le ciel qui semble me répondre.
Nous poursuivons le chemin, à quelques mètres se trouve l'"Otorongo macho", le jaguar mâle. Cette lagune est d'une telle profondeur qu'elle invite à son intérieur et fait ressortir un mélange de peur et d'attraction de son propre vide. Luna et moi en buvons quelques lampées.
Le chemin à pied se termine en face d'Ausangate. Sa barbe blanche se répand dans une belle lagune. Nous le remercions de sa présence.
En repartant à cheval, je suis emplie du calme des lieux. Ce calme est reconnu et s'ancre en moi. Sur le chemin, dans un ruisseau, je trouve un fer à cheval. Eusébio me dit qu'il s'est offert à moi.
Je suis régalée.
Salpanki! ( Merci en Queshua)
De retour à la base, nous nous allongeons sur la terre chaude. Les cheveaux se roulent sur le dos pour se détendre de l'effort. La maman d'Eusébio vient nous rendre visite. Elle ne parle que Queshua. Gloria traduit. Elle nous propose ses produits artisanaux. Ses yeux profonds n'ont vu principalement que cette beauté environnante. Eusébio me dit qu'il y a des anciens qui vivent au pied d'Ausangate qui auraient passer les 100 ans!
Nous disons aurevoir à nos hôtes.
Tupananchiskama! ( jusqu'à ce que la vie nous fasse nous rencontrer à nouveau!)
Je vous retrouve très bientôt pour les épisodes de la jungle déjà passés. Il n'y avait pas assez de connection pour vous partager ces moments plus en direct.
Bises à toutes et tous !

























Commentaires