
Bon anniversaire Pachamama!
- Carole Galand
- 14 août 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 août 2024
Du 01 au 04 août :
Durant nos derniers jours au Pérou, nous en avons profité pour revoir des amis et faire les dernières courses.
Mais je tenais à être présente pour la célébration de la Mère Terre, la Pachamama, mercredi 01 août à Cusco.
Mercredi matin, nous disons aurevoir à Danitza, la propriètaire de l'hotel.
Dès que nous arrivons à Cusco, nous nous montons en taxi sur les hauteurs près des ruines incas de Sacsayhuaman. A côté du site bien visité par les touristes, on peut apercevoir au loin un grand rassemblement en cercle dans des champs. Aujourd'hui, c'est le jour de l'An andin. Et tout le mois d'août les Queshuas célèbrent la Pachamama. Pour cette occasion, les familles font des "despachos" ou offrandes. On descend du taxi et on marche vers le grand cercle formé par les dévots de Mère Nature. On traverse une foule de marchands vendant toutes sortes de nourriture pour remercier la Terre: la coca pour les prières, la bière pour célébrer, des confettis, du riz, de la quinoa, du mais,
du cochon, du poulet, des fleurs...
Nous approchons du cercle. Au-delà d'une petite corde qui retient la foule, se trouvent au centre les maitresses et maitres de cérémonie devant "la boca", un grand trou représentant la bouche de la Terre. C'est là que sont déposées les nourritures terrestres.
Le rituel m'émeut. Toutes ces femmes et tous ces hommes, l'attention fervente, tendue vers le coeur de "la Madre" pour lui dire merci. Notre culture ne considère plus du tout la terre comme un être vivant avec qui il est possible de dialoguer. Pourtant c'est un organisme plein de vie qui donne tant. Toutes les personnes autour du cercle suivent la cérémonie et attendent avec patience que leur tour vienne pour offrir elles aussi leurs offrandes. Devant nous des familles se bousculent pour être prêts à s'approcher de "la Boca" lorsque la cordelette tombera, pour offrir des plateaux de nourriture qui feraient pâlir des menus de Noël. Nous décidons de laisser la place et de nous écarter de la foule pour nous poser un peu plus loin dans le champ. Nous avons aussi une offrande, humble mais je tenais à être présente à cet anniversaire à ma façon.
Nous commençons par faire nos voeux avec les feuilles de coca. Je fais un trou dans la terre. L'eau que je dépose au centre dessine naturellement un coeur. C'est bon signe.
Les filles sont bien présentes dans chacun de nos gestes. Le moment est intime et complice.
Un peu plus loin, des enfants jouent avec des cerf-volants. Des couleurs volent dans le ciel bleu pur et d'autres se déposent dans la terre chaude. L'air est rempli d'encens. La Terre respire et célèbre avec nous.
En repartant, un cerf-volant descend vers moi et se coince dans les cactus. Je ne peux pas voir la personne qui est au bout du fil. Je dégage l'oiseau de papier et en le libérant vers le ciel, mon coeur s'allège.
Nous repartons vers le centre de Cusco, nombril du monde andin.
Les deux derniers jours seront réservés à l'achat de souvenirs pour la famille et les amis.
Nous aurons la chance de revoir deux personnes qui ont bien compté dans notre histoire avec le Pérou.
La première est Kush. C'est un guérisseur étonnant car il ne se cache absolument pas d'être shaman. Il a un joli magasin avec façade sur rue: "Shaman shop". En même temps, depuis une vingtaine d'année que je le connais, il ne change pas et reste humble et pareil à lui-même.
Et puis nous avons revu par hasard, au marché San Pedro, la sage-femme/guérisseuse qui m'a aidé pour l'accouchement des filles. Une femme absolument extraordinaire qui s'est formée toute seule avec son premier bébé dans la jungle avec les plantes. Elle forme maintenant depuis quelques années de nombreuses femmes au métier de sage-femme dans sa forme la plus proche de la nature.
Ce voyage au Pérou m'aura gâté le coeur. Je mesure la chance que nous avons eu d'avoir pu vivre cela. Nous sommes aussi contentes de pouvoir revenir à une histoire qui continue aujourd'hui en France.
Merci la Vie! Sulpayki!

































Commentaires