top of page
Rechercher

Pilcopata: Entrée du Parc Manu

  • Photo du rédacteur: Carole Galand
    Carole Galand
  • 30 juil. 2024
  • 2 min de lecture

Vendredi 19 juillet:

9h00. Ce matin, nous rejoignons la route par la tyrolienne. Un taxi nous attend pour nous emmener à la petite ville de Pilcopata. Nous allons retrouver des amis et faire quelques courses. Le chauffeur, Dany, est un ancien copain des filles. Il a bien grandi.

Nous remémorons le temps passé avec Dany. Il veut être professeur des écoles puis inspecteur de police, principalement pour régler la corruption.

Nous arrivons à Pilcopata: nous nous arrêtons dans un petit café pour recharger nos téléphones.

La plaque solaire à la Réserve est un peu juste pour 2 ampoules et 2 téléphones. C'est là que je réalise que le blog sur l'Ausangate n'a pas été sauvé, faute de connection. Je refais donc l'histoire.

Nous allons rendre visite à Francisca, propriètaire de l'hotel "El Gallito de las Rocas". Nous y avons passé quelques mois quand Chaska avait un peu moins d'un an. Je travaillais pour une ONG dans la communauté native de Huacaria.

Nous sommes très heureux de nous retrouver. Francisca m'avait beaucoup aidé avec Chaska pendant que je me travaillais. L'hôtel s'est agrandi. Je les félicite de leur engagement et succès. Teodocio, en plus de l'hôtel, développe la culture de bambous asiatique pour la construction qui est une alternative au bois étant une des causes de la déforestation.

Avant de partir, nous prenons une photo pour marquer notre rencontre.

Nous ne trouvons pas le moyen de nous rendre dans la communauté de Huacaria. Elle est à 1h30 de voiture. Je ne force rien. En même temps, d'autres amis nous invitent chez eux. Nous suivons le flow.

Nous nous rendons chez Nadia et Hugo.

Hugo est charpentier et est né à Pilcopata. Nadia est argentinienne. Ils sont jeunes et adorent la jungle et en même temps ils ont soif de découvrir d'autres horizons. Nadia est professeur de musique dans une petite école alternative qui est toute nouvelle. Elle fait aussi des crèmes de soins miraculeuses à base de plantes locales.

Ils viendront nous rejoindre à la Réserve quelques jours plus tard.

Nous revenons chez nous avec Dany. Sur la route nous saluons l'Apu du coin: le " Kañaqway" (+ de 4000m). Une tradition/ légende dit que sur ses flancs se trouverait le "Paititi" ou le trésor caché des Incas. Cette fameuse légende a fait venir de nombreuses expéditions infructueuses en quête de paradis perdu.

Nous nous arrêtons à Chontachaca pour saluer "Don Mario". Il a 85 ans. Il est l'ancien propriétaire de la Réserve. Il a beaucoup partagé ses connaissances avec les nombreux bénévoles qui sont venus de part le monde pour aider à reforester. Je lui suis très reconnaissante.

Nous rentrons à la Réserve. Les corps sont fourbus mais nous ne sommes pas fatiguées. C'est la pleine lune.

Les filles et moi dansons et chantons dans notre cabane. Nous sommes quasiment les seules. Nous avons un voisin à 300 m de là. On joue un peu aux cartes avant de se coucher. J'envoie mes souhaits à la lune qui éclaire toute la jungle qui devient bleue- grise.


 
 
 

Commentaires


© 2024 by YOGA RANA • webdesign Flodesign.fr

bottom of page